Les fiançailles : un long moment de promesses et de rêves à deux

Pourquoi des fiançailles ?

De fait, légalement, rien n'oblige deux personnes à se fiancer. Les mœurs ont changé ! D’étape vers la vie à deux, avec l’objectif de préparer à la vie de couple, les fiançailles sont devenues une occasion de rencontre entre les parents du jeune couple et donc propice à l’annonce du mariage. Mais aussi et surtout les fiançailles sont un temps pour se découvrir avant de vous engager dans le mariage.

  • Pour résumer : les fiançailles c'est :
    La 1ère étape de la préparation de votre mariage.
  • Un long moment de promesses et de rêves à deux.
  • Une promesse de mariage
  • Une officialisation familiale …

Une fois vos parents informés, prévenez votre famille et vos amis.

Fiançailles & mariage

A vous messieurs de faire la demande et pour ceux qui manquent d’imagination, quelques idées : le coucher de soleil (imparable), le dîner aux chandelles (romantique), Post-it dans la salle de bain (timide), a la fermeture de la porte de l’ascenseur (pas sûr) …dans tous les cas vous aurez cherché bien avant les mots convenant le mieux.
Regardez les vitrines avec votre bien-aimée et essayez de savoir vers ou penchent ses goûts, saphir sur or blanc, solitaire, perle ou pierre de l’une, tourmaline rose, grenat améthyste, lapis-lazuli, topaze etc.
Sachez quelles adorent les bonnes surprises de « tailles ». Et n’oubliez pas, il faut la lui mettre à l’annulaire gauche, une vieille croyance relie ce doigt au coeur.

Conseil : Prenez rendez-vous avec votre joaillier, n’hésitez pas à discuter ouvertement de votre budget. Dans un deuxième temps, passez le voir avec votre dulcinée, il pourra lui montrer des pierres ou tout autre produit s’inscrivant dans l’enveloppe préalablement établie et ainsi orienter son choix.

Comment lui offrir ? Rien, absolument rien, n’est interdit…seul le bon goût doit être respecté. Alors faites comme bon vous semble mais faites lui plaisir et essayez de garder le secret s’il y en a un !

Mesdames, si vous êtes un brin romantique et si lui ne l’est pas, soufflez-lui ou faites-lui soufflez à l’oreille, de vous offrir une bague ou une alliance qu’il choisira et qu’il vous remettra lors d’un moment qui sera, forcément, magique et donc inoubliable.

Tradition, tradition... C'est le fiancé ou ses parents notamment quand ce dernier n'a pas de situation qui offre la bague de fiançailles. Parfait symbole de l'amour partagé.

Il fera preuve d’une grande confiance en vous si il vous offre, avec le consentement des siens, un bijou qui appartient à la famille et donc, au-delà de son prix, une valeur sentimentale très forte. Si c’est les cas n’oubliez surtout pas d’allez remercier belle-maman.

Si vous souhaitez faire bénir la bague, faîtes-le en « solitaire », le moment est solennel, tendre et rempli de promesse.

Bien entendu ce chapitre est consacré à votre meilleure amie ou à un membre de votre famille; vous vous êtes déjà fiancés.